mardi 3 septembre 2013

Soum de l'Escalette

Avec ses 1100m de dénivelé il s'agit d'une randonnée qui nécessite un minimum d’entraînement.

La montée par la vallée de la Frêche est très sauvage et offre à la saison (juillet) une multitude de fleurs notamment entre 1700 et 2000m. Nous n'avons rencontré aucun randonneur à la montée, par contre arrivés au pas de l'escalette nous avons rejoint la rando de Venasque et là il y a du passage.
Au sommet la vue sur le massif de la Maladeta et l'Aneto est grandissime.
La descente est agréable avec une vue panoramique permanente.

Au cour ce cette sortie nous avons également fait du géocaching (chasse au trésor) à la montée il y a une série de 5 caches intitulées «vers l'escalette» et une cache à la descente au niveau de l'abreuvoir.

Une journée de sentier donnant droit à une semaine de santé surtout ne pas se priver.


Fiche technique

  • Massif des Pyrénées Massif de Luchon
  • Rando : Soum de l'escalette altitude 2466m.
  • Départ : Hospice de France, altitude 1385m. Haute Garonne (31), à 12km au Sud de Bagnères de Luchon.
  • Itinéraire : les étangs de la Frêche, le pas de l'Escalette, retour par les crêtes de Crabidès le pas de la Mounjoye puis la fontaine rouge.
  • Cartographie : Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères de Luchon.
  • Dénivelé - horaire : 1100m – Compter 7 à 8h sans les pauses.

Plus de détail sur L'itinéraire et son tracé ainsi que la possibilité de télécharger la trace GPS cliquer  «ICI»




Le départ s'effectue à l'ombre et dans la fraîcheur , on supporte la polaire.

A la sortie du bois nous arrivons dans la vallée de le Frêche après avoir passé la cabane de Pesson, endroit sauvage.

Nous arrivons sur le premier plateau, en premier plan une cascade, il s'agit du déversoir des étangs de le Frêche.

Le premier étang de la Frêche apparaît.

La Linaigrette à feuille étroite pousse uniquement dans les endroits humides, elle se différencie de la linaigrette de Scheuchzer par la forme de sa floraison, divisée en plusieurs épis, souvent pendants.

Nous faisons la pause repas ici, notre salle à manger est grandiose, des moments de grands bonheurs!!! qu'il faut savourer.

Après le repas, belle grimpette, en face les crêtes de Crabidès où nous allons passer au retour.

Nous voila au dernier étang de la Frêche

Le 3 septembre à 2200m on rencontre encore des rhododendrons en fleurs l'enneigement exceptionnelle et le froid du début d'année explique cette floraison tardive. 



Enfin le dernier ressaut avant le passage du Pas de l'Escalette à 2396m, une borne nous indique la frontière avec l'Espagne. On aperçoit en contre bas le dernier lac de la Frêche 

Nous voila au soum de l'Escalette 2466m, sur le sommet des mouton après discussion avec le berger il s'agit d'un troupeau Espagnol, la vue est grandiose au Sud on aperçoit le Massif de l'Aneto et de la Maladeta avec le glacier.

A proximité un troupeau de chèvres, elles par contre appartiennent à un berger Français, elles s'approchent pour avoir un peu de pain qu'elles adorent.

Au Nord le spectacle est tout aussi beau on découvre des crêtes très découpées, le dernier sommet pointu dans le ciel à droite de la chaine est le Pic de la Pique à  2394m.
Après une large pause il est temps d'entamer la descente, en face les crêtes de Campsaure que nous avons eu le plaisir de faire.

Le plaisir des yeux est permanent tant le panorama est grand, en contre bas à gauche on aperçoit la vallée de la Frêche où nous sommes passés ce matin.



Le petit sommet pointu au niveau des nuages est le Soum de L'escalette 2466m, à gauche les crêtes de Crabidès puis en prolongement le Pas de la Mounjoye. Nous sommes admiratif de notre journée et surpris de voir la distance parcourue.
L'hospice de France, le bâtiment a été restauré, à mon dernier passage il était en état de ruine. Nous allons nous installer à la terrasse pour savourer une boisson bien fraîche et bien méritée.


lundi 2 septembre 2013

Pic de Céciré


Il s'agit d'une randonnée facile qui emprunte le GR10 sur la majorité du parcours.

Cette balade permet d'avoir en point de mir toute la journée le cirque des crabioules et le grand Quayrat et tous les 3000m environnants. Très agréable randonnée, sur le Pic de Céciré nous attend un 360° où la vue domine toutes les Pyrénées ainsi que la plaine.

Au cour ce cette sortie nous avons également fait du géocaching (chasse au trésor) une cache était présente au sommet du Céciré, nous l'avons trouvée facilement grâce aux indications précises.

Une journée de sentier donnant droit à une semaine de santé surtout ne pas se priver.

Fiche technique

  • Massif des Pyrénées
  • Rando : Pic de Céciré altitude 2403m.
  • Départ : Superbagnères altitude 1786m, Haute Garonne (31).
  • Itinéraire : On emprunte le GR10 en direction col de la Coume de Bourg, avant le col on bifurque à droite en direction du Céciré. Au retour, au col de la Coume de Bourg, emprunter une sente vers le Sud pour aller aux crêtes de Subescales (10 minutes) pour le point de vue sur le Massif des Crabioules et le Grand Quayrat.
  • Cartographie : Carte I.G.N. 1848 OT Bagnères de Luchon.
  • Dénivelé - horaire : 620m – Compter 4 à 5h sans les pauses.


Plus de détail sur L'itinéraire et son tracé ainsi que la possibilité de télécharger la trace GPS cliquer  «ICI»




Dés le départ on connait notre destination, le temps est clair le soleil est présent une grande journée de rando en perspective.

Magnifique vue sur le cirque des Crabioules.

Une légère brume en fond de vallée agrémente le paysage, la montée est soutenue mais on progresse sur un super sentier (GR10).

Des oeillets de Montpellier en septembre pas très courant mais le temps particulier de cette année explique ce retard, ses fleurs sont très odorantes, j'adore leur parfum.

Le relief est très vallonnés et nous offre des beaux point de vue. En fond les crêtes de Campsaure que nous avons fait le 30 août, et le pic de la Pique rencontré en montant au Soum de l'Escalette.

Apparemment c'est par là!!! Le pic de Subescale  avec ses crêtes où nous irons faire un tour cet après-midi.

Et voila la faune locale!!! Maman et son petit dans l'herbe bien grasse, nous avons passé un petit moment avec eux, que du bonheur.

Juste avant le col nous bifurquons à droite pour le Céciré.

Une de mes préférées l'Euphraise des montagnes je la trouve très belle, c'est une plante médicinale avec un effet antiseptique on la macérait et l'appliquait sur les paupières afin d'améliorer différents problèmes oculaires!!! (rappelons qu'à l'époque dans des régions reculées il n'y avait pas de lunettes). L'euphraise est en fait utilisée comme soin ophtalmique depuis le Moyen-âge.

l'Arrivée au Pic de Céciré un 360° nous profitons pour faire un tour d'horizon des massifs.

Et voila notre point de Départ Superbagnères, nous choisissons de manger sur le sommet quel repas!!! là encore la salle à manger est unique.

Coté Sud c'est l'apothéose des 3000m côte à côte.

Après le repas au grand air il est temps de redescendre nous prenons les crêtes.

Nous passons au col de la Coume de Bourg pour aller au crête de Subescale.

Encore un coup d'oeil sur les géants avant de rentrer.